En 2021, le chiffre d’affaires financier des NFT a dépassé les 40 milliards de dollars. À cette époque, de nombreuses célébrités ont décidé de s’impliquer dans ce domaine. Parmi elles, on trouve Snoop Dog, Mark Cuban et de bien d’autres stars. Après une tendance aussi brillante, beaucoup d’investisseurs se sont également intéressés aux projets NFT. Mais la croissance rapide et la popularité du projet ont soulevé quelques questions dans l’esprit de certaines personnes : les NFT sont-ils un réel projet ou une arnaque ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans cet article.
Pourquoi les gens ne font-ils pas confiance aux NFT ?
Les personnes qui s’opposent aux projets NFT pensent qu’il s’agit en réalité d’un vieux mécanisme frauduleux caché sous une nouvelle version technologique. Ils ne comprennent pas la valeur d’une simple image JPEG.
Les personnes qui pensent que les NFT sont une escroquerie ont les arguments suivants :
- Les NFT sont illiquides. Les acheteurs de ces images investissent des sommes démesurées dans les NFT. Ils peuvent les perdre en raison de la grande volatilité des projets NFT.
- Dommages environnementaux. Cela s’explique par le fait que les projets NFT fonctionnent via la technologie blockchain. La blockchain est basée sur la technologie minière, qui exploite un protocole coûteux en termes d’énergie.
- Les NFT sont utilisés pour légaliser des gains illégaux, blanchir de l’argent et échapper aux impôts. La fiabilité de la technologie blockchain n’a pas encore été remise en question, mais il existe certains cas d’artistes qui ont découvert que leurs tableaux étaient vendus sur la marketplace de NFT sans leur consentement.
Notre projet AirNFT rejette de tels arguments.Nous pensons que les idées fausses naissent d’un manque d’informations. Nous avons donc décidé de vous guider afin de savoir si les NFT sont frauduleuses.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
À première vue, un NFT ressemble à une version numérique de l’art conventionnel. Mais il existe également de nombreuses autres possibilités dans ce domaine. En voici quelques exemples :
- Un NFT peut être utilisé en tant que livre médical. Cela garantit un niveau élevé de confidentialité.
- Les droits d’auteur et de propriété intellectuelle peuvent être assurés par la NFT.
- Avantages pour le développement de l’industrie du jeu. Le NFT fera bientôt partie des jeux virtuels. Il existe déjà une forte demande de collections NFT dans les jeux actuels.
Nous ne nions pas l’existence de projets frauduleux dans le domaine de la NFT, mais les gens doivent en savoir plus sur les NFT afin de pouvoir distinguer les projets prometteurs des systèmes frauduleux. Nous allons justement vous donner quelques astuces à ce propos..
Comment reconnaître les projets frauduleux ?
Les escrocs de NFT peuvent être intéressés par l’obtention d’informations d’identification de votre portefeuille de crypto-monnaies. Ils peuvent aussi tromper les utilisateurs en vendant et en achetant des images NFT qui ne sont pas authentiques. Dans ce domaine, les escrocs cherchent à se faire de l’argent. Ils peuvent utiliser des techniques de piratage ou la méthode de création de sites de phishing afin d’atteindre leur but.
Quels types d’escrocs NFT existent-ils ? Il existe plusieurs catégories d’escrocs NFT. En voici quelques-unes :
- Faux projets NFT. Au début, ces projets ressemblent à de vrais projets NFT. Ils lancent leur collecte, font participer les gens, puis disparaissent soudainement. Entre-temps, ils ont réussi à vendre leur collection. L’acheteur se retrouve donc avec un jeton, mais qui n’a plus aucune valeur.
Pour éviter d’être victime de tels projets, nous vous conseillons d’acheter des NFT uniquement sur des plateformes fiables. Open Sea et AirNFTs sont deux plateformes sécurisées. Sur ces plateformes, les projets sont testés avant d’être lancés. De plus, en cas de fraude, il existe une possibilité pour vous de récupérer votre argent.
- Vol du travail des artistes ou plagiat. Les escrocs ne produisent pas eux-mêmes les NFT. Ils mettent en place des stratégies de marketing autour de leur projet et vendent différentes œuvres. Les acheteurs crédules peuvent croire en leurs promesses. Ils promettent une valeur incroyable de leurs NFTs. Après avoir vendu un tel NFT, les escrocs disparaissent. Tous les acheteurs ne savent pas forcément vérifier l’authenticité d’un NFT. Par conséquent, beaucoup tombent dans le piège de ces escrocs.
Nous pouvons vous conseiller sur les mesures à prendre pour vous protéger, vous et votre investissement. Avant tout, vérifiez le projet NFT. Les marketplace NFT permettent de vérifier les auteurs des projets. Si vous achetez sur AirNFT, faites attention à l’icône bleue dans le profil du vendeur. Si cette icône est présente, cela signifie qu’il s’agit d’un utilisateur vérifié. Nous connaissons donc ses coordonnées. Avant d’acheter des tableaux NFT, prenez le temps de lire les critiques car si le tableau est volé, vous le découvrirez en ligne.
Le phishing est un vieux moyen d’escroquer les utilisateurs, mais les nouveaux venus continuent d’être la proie de ces types de sites. Si un vendeur de NFT vous demande des informations personnelles, ne vous empressez pas de les lui donner. Il peut vous demander l’adresse de votre portefeuille ou d’autres détails. Il est très important de ne jamais donner votre phrase d’accès unique de 12 mots à votre profil. Il est préférable de la conserver sur un disque séparé
Afin d’éviter d’être victime de ce type stratagème, ne donnez les données de votre portefeuille qu’à des sites fiables et de confiance. S’ils vous demandent de confirmer le lien par e-mail ou par tout autre moyen, ne leur faites pas confiance.
Comment se protéger ?
Après avoir perdu leur argent, les gens se demandent : les NFT sont-ils une arnaque ou un projet honnête ? Il existe des mesures spécifiques qui vous permettent de protéger votre argent. Voici une liste de quelques-uns de nos meilleurs conseils :
- N’ouvrez pas de liens inconnus.
- Vos mots de passe d’accès doivent être forts et complexes.
- De nombreux sites proposent une authentification à deux facteurs. Préférez cette option.
- Ne vous précipitez pas pour acheter un NFT si vous n’avez pas vérifié le profil du vendeur. Consultez le profil du vendeur sur les réseaux sociaux et trouvez autant d’informations que possible.
- Ne donnez à personne votre phrase de récupération d’informations d’identification.
Ces conseils simples vous aideront à vous protéger des escrocs du monde des NFT.
Investir dans les NFT : cela en vaut-il la peine ?
Les NFT sont-ils une escroquerie ? Il existe effectivement des éléments criminels dans ce domaine. Un investisseur doit être pleinement convaincu de la valeur de l’actif avant de décider d’acheter quelque chose. Les NFT sont des actifs numériques qui ont le potentiel de générer des revenus. Ne recherchez que des NFT honnêtes. Nous vous conseillons d’acheter chez nous, à AirNFT, car nous avons des projets fiables et sécurisés. N’oubliez pas non plus de faire preuve de diligence raisonnable pour chaque offre de NFT.