08 novembre 2022

NFT est l’avenir de l’internet

En 2021, les NFT sont rapidement devenus très populaires, mais cet engouement a progressivement commencé à retomber. De nombreux experts estiment que les NFT constituent la première étape vers une nouvelle version d’Internet.

Que sont les NFT et comment fonctionnent-ils ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont un moyen de soutenir le travail des artistes et des designers qui vendent leurs œuvres sous forme numérique. Cela permet aux acheteurs de protéger leur pouvoir d’achat dans un actif qui n’est pas dévalué et qui n’a pas de taux d’intérêt. Cela leur permettrait même de spéculer sur l’avenir.

Ces jetons constituent un actif unique doté de caractéristiques qui lui sont propres. Ils ne peuvent ni être échangés ni remplacés par un autre jeton équivalent. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme numérique : une œuvre graphique, une vidéo, une chanson, un jeu vidéo, et même des paysages du métavers. Ces actifs ont été créés comme un moyen de stocker et de distribuer n’importe quel élément à travers une blockchain avec une valeur monétaire (crypto-monnaies ou monnaies traditionnelles) qui varie.

Indicateur de déclin

Après avoir atteint le volume de 17 mille 694 millions de dollars (MDD) et plus de 27 millions de ventes en 2021 en seulement trois mois, le marché du NFT a vu ses ventes diminuer de plus de 46%. Le marché du NFT n’a pas augmenté, mais nous avons assisté à une augmentation de ses pertes de plus de 50% au cours du premier trimestre de 2022.

Les chiffres indiquent un effondrement évident et les analystes discutent donc de l’avenir des NFT. Les partisans, eux, affirment que le marché n’est pas en crise, mais qu’il revient à des niveaux « normaux » après le « boom ».

Quel est le lien entre les NFT et le Web 3.0 ?

Le Web 3.0 n’est pas un avenir incertain mais plutôt un présent possible. Le système a déjà commencé à être mis en œuvre et appliqué dans de nombreuses entreprises. Les NFT révolutionnent l’avenir de l’Internet décentralisé dans des domaines clés.

Les NFT sont l’un des éléments du Web 3.0 dont le principal problème est l’insécurité du système. Ils servent à prouver la propriété du contenu. Afin de créer un environnement convivial et sécurisé, il est donc nécessaire que la base de la formation d’Internet soit les NFT.

Les NFT sont une occasion de réparer Web 2.0, et non de mettre complètement à jour le système.

Les imperfections du système

Les propriétaires de NFT ont un contrôle total sur leur propriété. Cependant, il est impossible d’obtenir un contrôle total sans certains facteurs clés :

  • Les données personnelles du propriétaire doivent être confidentielles ;
  • Le transfert de données ne doit se faire qu’avec l’accord du propriétaire ;
  • Les professions numériques seront officiellement reconnues ;
  • La valeur des artistes numériques va augmenter ;
  • Le cryptage de bout en bout sera démocratisé ;
  • L’accès à Internet sera installé dans le monde entier. Il doit fonctionner à une vitesse stable et avec une qualité élevée ;
  • La fracture numérique doit être neutralisée ;
  • La régulation numérique doit prendre en compte l’opinion du public.

Les NFT peuvent résoudre certains problèmes, mais pas tous. Il est donc nécessaire de construire une base solide.

Les NFT présentent-ils des avantages ?

Internet avait déjà quelques problèmes auparavant, mais l’arrivée des jetons non fongibles n’a fait que les accentuer, et ce, notamment grâce au principe de transparence et à l’élimination de la censure.

Les créateurs voient cela comme de nouvelles opportunités car tout le monde peut entrer sur le marché de manière égale. Il est possible de retracer la possibilité de recevoir régulièrement des redevances dues à la revente de NFT.

Avec les noms d’utilisateurs et les adresses de portefeuilles, les jetons non fongibles sont en train de devenir la technologie de base pour les actifs dans le métavers. Le projet de métavers, The Sandbox, utilise déjà les NFT pour représenter des terrains numériques, des articles comme des meubles, des décors pour des espaces virtuels, et bien plus encore.

Internet progresse à mesure que le Web 2.0 est remplacé par le Web 3.0. Dans ce nouveau système, la façon dont les utilisateurs interagissent avec Internet change. Dans ces nouvelles conditions, les NFT sont devenus le moteur et une nouvelle norme pour Internet. Les NFT ont montré non seulement les problèmes mais aussi les solutions possibles à mettre en œuvre. En conclusion, les NFT sont devenus une transition entre l’Internet du présent et celui du futur.

Les dernières nouvelles de l'industrie, des interviews, des technologies et des ressources.